[Jûsuikei hakki keiraku yuketsu kotsudo no zu. Planches des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze (vu de dos, de profil et de face). Charts of acupuncture and moxibustion of the Bronze man (seen from the rear, in profile and from the face)]
Toto (Edo), Suwaraya Heizaemon, Printemps de la 11 e année de l’ère Kyôhô, 1726.
3 planches gravées montées en rouleau vertical (montage moderne japonais), dessinées par Murakami Sôsen Ittokushi, représentant les méridiens d’acupuncture sur le corps de dos, de profil et de face. Taille environ de chacune des planches : 87,5 x 29,3 cm. Rouleau : 200 cm environ.
Ces 3 planches ont été gravées d’après le Jûshikei Hakki (Shisijing fahui, Développement des 14 méridiens, classique de l’acupuncture rédigé en 1341 par Hua Shou). La planche de gauche seule (vue dorsale) porte la mention de l’éditeur : Suwaraya Heizaemon. Un exemplaire de cette série de trois planches gravées existe au Naitô Pharmaceutical Museum de Gifu avec quelques modifications par rapport à ce tirage : seule la planche de la vue dorsale mentionne la date, le lieu, le nom du dessinateur et de l’éditeur. D’autre part les noms du dessinateur sont dans l’ordre suivant : Ittokushi Murakami Sôsen. Curieusement, le “sen” de Sôsen est écrit avec un caractère différent. Par ailleurs, on remarque en effet que la planche médiane de notre exemplaire présente 3 lignes en moins par rapport à celui du Naitô, afin d’y graver le colophon. A moins que sur celui-ci, le colophon ait été effacé, pour graver ces 3 lignes. Dans l’exemplaire proposé, chacune des trois planches comporte dans sa partie supérieure un sceau blanc sur vermillon lu « Ittokushi », et dans sa partie inférieure un sceau vermillon sur blanc lu « Murakami Sôsen ». En matière de xylographie japonaise, la date du colophon est celle de la première édition et n’est pas modifiée dans les tirages postérieurs, ni même souvent dans les retirages. En l’occurence, elle indique ici la date à laquelle les planches ont été dessinées. Le tirage peut être postérieur, mais très probablement du milieu XVIIIe s., ou antérieur suivant l’interprétation que l’on donnera aux remarques précédentes. Excellent état de conservation, quelques caractères effacés sur la planche de droite et manque de papier soigneusement restauré au moment du montage.
These three plates were engraved after Jûshikei Hakki (Shisijing fahui, Development of the 14 Meridians, an acupuncture classic drawn up by Hua Shou in 1341). Only the left hand plate (dorsal view) mentions the editor: Suwaraya Heizaemon. A set of this series of three engraved plates exists in the Naitô Pharmaceutical Museum at Gifu, with slight differences compared to the present version. Only the plate with the dorsal view mentions the date, place and name of the draftsman and the editor. Furthermore, the draftsman’s names are in the following order: Ittokushi Murakami Sôsen. Curiously, the “sen” of Sôsen is written in a different character. Further, the middle plate of our set has three lines less than that of Naitô, leaving space for the colophon; unless the colophon on the Naitô copy was effaced to allow engraving these three lines. In the set we offer, each of the three plates is stamped on the upper part with a white-on-vermilion seal reading “Ittokushi”, and on the bottom part with a vermilion-on-white seal reading “Murakami Sôsen”. As regards the Japanese xylography, the colophon’s date is that of the first edition and remains unchanged in later versions and redrafts. In fact, it shows the date at which the plates were originally drawn. Our version may be later or earlier according to the way one interprets the foregoing remarks, but very probably mid-18th century. Fine condition, a few characters effaced on the right-hand plate and loss of paper expertly restored on mounting. Three woodblocks mounted on scroll, each measuring 29,3 x 87,5 cm.