« Le mont Omi est célèbre en Chine, au Szechuen, mais n’existe pas au Japon. Ça ne fait rien. » (P. C.)
P., Le Livre, 1927.
In-16 raisin, couverture imprimée, Original printed wrappers, 52 feuillets non numérotés. [Bel ex. de ce livre fragile].
Edition originale de ces 20 poèmes japonisants dans le style des haï-kaïs, illustrés de 31 compositions h. t. par A. P., exécutées à la gouache blanche par l’enlumineur et maître du pochoir Jean Saudé : chaque petit poème anopistographe, est précédé d’un feuillet blanc sur lequel est dessiné à la gouache un ou plusieurs papillons blancs, qui se détachent en transparence sur le papier ivoirine choisi spécialement pour cette édition. Tirage unique, limité à 230 ex. numérotés, signés par l’éditeur et montés sur onglets. Cette « amusette philosophique », comme l’appelait Claudel, est datée in fine par l’auteur : Ikao, férie (sic !) de la moisson, 19 octobre 1925. Celle-ci a d’abord paru en hors texte, avec une disposition typographique différente sur une grande feuille de papier repliée (35 x 50 cm), dans le 4e cahier de la revue Commerce (printemps 1925). Après l’Homme et son désir (1919) et Sainte-Geneviève (1923), c’est le dernier ouvrage de Claudel auquel son amie Audrey Parr (qui travailla pour les Ballets suédois) a collaboré. Benoist-Méchin, G. Blaizot, Bibliographie des œuvres de P. C. P., 1931, n° 53. Talvart, H. Bibliographie des auteurs modernes de langue française. P., 1928. Tome III, p. 153.
First edition of these 20 poems published in the japanese “ haï-kaï ” style, illustrating with 31 compositions out of text by Audrey Parr, produced in white gouache by the illuminator and master of stencil Jean Saudé. Each full page poem is preceded by a leaf of butterflies. Square slim 12mo, printed on Ivoirine tan paper, fragile. Printed wrappers.
japon2017